Ballon d’eau chaude thermodynamique

Preuve que l’homme moderne met la barre plus haut en matière de confort : une augmentation de la consommation d’eau chaude. Cette évolution conjuguée à l’amélioration du chauffage central et à une meilleure isolation s’est traduite par une puissance nécessaire pour la production d’eau chaude supérieure à celle du chauffage. Dans le choix du meilleur système, il convient de trouver un compromis entre un faible coût d’investissement, une faible consommation et un confort maximum.

Il existe deux principes différents pour produire de l’eau chaude : le chauffe-eau ou le boiler. Ceux-ci peuvent fonctionner de manière autonome ou être intégrés à votre installation de chauffage central. En  voici les différentes solutions.

 

Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Le ballon d’eau chaude est un dispositif qui permet de chauffer de l’eau grâce à une résistance, le tout alimenté par une source d’énergie. Cette source d’énergie peut être l’électricité, l’énergie solaire ou autres.

Un chauffe-eau instantané ne s’enclenche que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Les appareils instantanés gaspillent donc peu ou pas d’énergie en l’absence de demande d’eau chaude. De ce point de vue, les appareils à allumage électronique sont plus intéressants que les appareils munis d’une veilleuse. Au bout du compte, les appareils instantanés sont plus petits et moins chers à l’achat que les boilers. Au niveau du confort, ils offrent un avantage supplémentaire : vous ne tombez jamais à court d’eau chaude, contrairement aux boilers.

Etant donné qu’il n’y a pas de réserve d’eau chaude, aucun souci de contamination par la bactérie.

Les avantages de l’installation de ballon d’eau chaude thermodynamique :

  • Le ballon d’eau chaude vous permet d’avoir de l’eau chaude dans votre habitat quand vous le souhaitez ;
  • Le ballon d’eau chaude est économique ;
  • L’installation du ballon d’eau chaude ne nécessite pas de beaucoup de travaux ;
  • Le ballon d’eau chaude ne coûte pas cher ;
  • Le ballon d’eau chaude n’est pas encombrant et est facile à utiliser.

Le boiler

Dans un boiler, une certaine quantité d’eau est maintenue à température.

De façon générale, le boiler a l’avantage de pouvoir donner de l’eau chaude beaucoup plus rapidement qu’un appareil instantané. De même, on peut avoir de l’eau chaude même quand le robinet n’est que partiellement ouvert. L’inconvénient du boiler est que la réserve d’eau chaude disponible n’est pas infinie et lorsque celle-ci est vide, il faut du temps pour que l’eau soit à nouveau à température. Ce délai peut varier du petit quart d’heure à plusieurs heures selon le type d’appareil. Les boilers électriques ont en outre un temps de chauffe plus long que les boilers au gaz naturel. Les boilers électriques sont généralement plus faciles à installer.

Pour être certain de pouvoir disposer à tout moment d’eau chaude, il est primordial de choisir un boiler de capacité adéquate. Le boiler ne peut donc pas être trop petit mais pas trop grand non plus.

 

Contactez-nous pour plus d’informations.